Cathedrale Saint-Jean de Besançon

Accédez à l'agenda Cliquez ici

La Nuit des Cathédrales 2017

13 et 14 mai 2017

photo


Le 13 mai 2017, aura lieu la 11ème édition de « La Nuit des Cathédrales » à travers l’Europe.

Cette manifestation a débuté en 2007, avec la participation de 3 Cathédrales (Metz, Trèves et Luxembourg) et fête cette année ses 10 ans. A ce jour, une trentaine de cathédrales (surtout françaises) y ont participé une ou plusieurs fois.

L’objectif des initiateurs de cette manifestation a été de créer un projet d'Église au-delà des frontières diocésaines et nationales afin de montrer que la culture et la spiritualité appartiennent aux sources de la vie commune, dans une Europe qui s'unifie de plus en plus.

Les cathédrales, monuments religieux, culturels et historiques à la fois, symbolisent ce lien entre les générations passées et les générations présentes et futures.

Les portes des cathédrales participantes resteront grand ouvertes le 13 mai jusque tard dans la soirée.

Concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées du trésor et de la cathédrale Saint Jean, méditations, prières et temps de silence, vous serons proposés.

« La Nuit des Cathédrales » est à la fois un signe d'unité et un signe de diversité culturelle et spirituelle.



DOSSIER de PRESSE Nuit des Cathédrales 2017
CLIQUEZ ICI





photo


Toutes les cathédrales participant à l'évènement sont sur le site :
http://www.nuit-des-cathedrales.org/





En 2016, pour la quatrième participation de la cathédrale bisontine à « La Nuit des Cathédrales », plus de 2500 visiteurs ont découvert ou redécouvert Saint-Jean à travers un programme culturel et spirituel d’une grande diversité.

Deux temps forts :


Concert de l’Orchestre Philharmonique de Besançon

Samedi 13 mai à 21h00

L’orchestre Philharmonique de Besançon "André Stapffer" donnera un concert exceptionnel à la Cathédrale Saint-Jean lors de la Nuit des Cathédrales.

Depuis sa création en 1963, L’esprit qui anime l’orchestre philharmonique "André Stapffer " de Besançon est toujours le même : "faire de la musique pour le plaisir d’en faire", quels que soient l’âge ou le niveau technique de ses membres.


Conférence « Le Saint-Suaire de Besançon, histoire et dévotion »

Dimanche 14 mai à 16h00

Dans le cadre de l’exposition du même nom, le vicaire général, le père Eric POINSOT ,l’archiviste diocésaine, Mme Marylise BARBIER-FORSTER et Mr Manuel TRAMAUX, Bibliothécaire diocèsain donneront une conférence sur l’histoire et la dévotion pour cette relique conservée à Besançon pendant près de trois siècles.

Cette exposition consacrée au suaire de Besançon a déjà été présentée brièvement lors des Journées du Patrimoine 2016. Elle sera réexposée dans la cathédrale, le diocèse de Besançon présentera pour la première fois au public ce que la tradition tient pour être le coffre-reliquaire du suaire de Besançon, relique vénérée depuis le XVIe s. disparue à la Révolution.


Pour visiter le trésor

Réservations

Les visites du trésor sont à effectifs limités ils doivent être réservées en ligne. Pour cela, cliquez ici et imprimez vos billets, ou rendez-vous à l'office du tourisme de Besançon.

N'oubiez pas de les faire valider à l'accueil de la cathédrale au moins un quart d'heure avant le début de la visite

.

Réservations en ligne jusqu'au vendredi 12 mai à midi. Au delà, les réservations sont possibles sur place le jour de l'évènement, sous réserve de places disponibles.



Programmes de la Nuit des Cathédrales 2017


Une équipe d’une trentaine de bénévoles se mobilise pour accueillir le public, et cette année encore, l’évènement à Besançon aura pour particularité de se dérouler jusqu’au dimanche après-midi.



Catégorie voyagePrécédentes Nuit des cathédrales:



photo

Nuit des Cathédrales 2016





photo

Nuit des Cathédrales 2015